Comment faire une location de voiture ?

Comment faire une location de voiture ?


Comment faire une location de voiture ?

La location de voiture s'avère être une solution à la fois pratique et économique lorsqu'on souhaite partir en voyage. Mais la question : comment faire une location de voiture est souvent posée. Dans les quelques lignes suivantes, nous allons vous développer la procédure à suivre pour louer une voiture.

Le choix du loueur de la voiture

Bien avant de définir comment faire une location de voiture, encore faut-il bien sélectionner votre loueur ou votre agence de location de voiture. En principe, il faut toujours choisir de s'adresser à des agences connues et réputées pour éviter de mauvaises surprises. Il faut veiller à cet effet à disposer d'une agence bénéficiant d'un réseau plus ou moins développé, afin que les cas de panne puissent être résolus à travers un remplacement auprès d'une agence de proximité représentant l'enseigne.

Ensuite, le choix de votre agence de location est également déterminé en fonction du type de véhicule que vous souhaiteriez louer, notamment en fonction des catégories de voitures que l'agence vous proposera.

Enfin, le choix du loueur de la voiture sera défini en fonction de la longueur du trajet et de la durée de location, ainsi que des tarifs et offres proposés par l'agence.

Le choix de la voiture à louer

Pour catégoriser les voitures mises en location, elles sont classées suivant les lettres de l'alphabet. Dans ce cadre, A désigne par exemple les voitures de petite taille. Pour la plupart, les agences mettent à la disposition de leur client un large choix de catégories de voitures, allant des citadines aux berlines, des familiales aux SUV.

Ainsi, dans le choix du véhicule à louer, il faudra tenir compte d'abord du nombre de passagers. Ensuite, il faut savoir que les voitures seront également catégorisées et proposées suivant un ordre de prix. Le budget est donc un critère primordial dans le choix de votre voiture de location.

Par ailleurs, il faut savoir que la réservation sera faite non pas pour un modèle de voiture en particulier. Il s'agit plutôt de réserver une catégorie de voiture parmi celles proposées par l'agence.

Le profil requis de la personne locatrice du véhicule

Pour pouvoir louer une voiture, il faut répondre à certains critères. D'abord, le locataire doit être âgé d'au moins 21 ans au moment de la conclusion du contrat de location. Ensuite, il doit être titulaire d'un permis de conduire correspondant à la catégorie de voiture louée. Le permis de conduire doit être valide depuis au moins 12 mois.

Par ailleurs, pour certaines catégories de voitures, il est exigé que les conducteurs soient âgés de plus de 25 ans et aient un permis valide depuis plus de trois ans.

Pour accompagner la demande de location, doivent être joints la carte d'identité, le permis de conduire et un justificatif de domicile. Dans certains cas, les agences exigent un justificatif de revenu.

Il est à noter qu'il est possible de prévoir plus d'un conducteur. Dans ce cas, le conducteur supplémentaire sera tenu de présenter les mêmes pièces que le conducteur à l'origine, lors de la prise du véhicule.

Il faudra également noter qu'il est tout à fait possible d'utiliser la voiture de location dans un pays étranger à condition que l'Etat en question ait prévu cette autorisation. Par ailleurs, Opodo, une agence de voyage, propose également un service de location de voiture. A noter qu'Opodo dispose de plus de 50 000 agences réparties dans le monde.